Institution Mixte

Notre mission est de guider les personnes de tous horizons vers
une relation personnelle avec Jésus-Christ.

  • Une école pour grandir vers l’avenir

  • Ensemble pour progresser

     

  • Là ou il y a une volonté, il y a un chemin

INSTITUTION MIXTE DOCILA DOCIUS DES GONAIVES

Fameuse Institution à but non lucratif fondée par le Révérend Albrava Esquivara ALISMA, en 2001 aux Gonaïves (Département de l’Artibonite),Artibonite (Haïti) et en 2003 à Bombardoplolis (Fawest) Bas Nord-Ouest.

34, Praville 7, K-Soleil Gonaïves, Artibonite, Haiti Site-Web: www.radioprestanceidealehaiti.com
E-mail; radioideale20@yahoo.fr
PO Box 43, HT4110, Gonaives Tels: (509) 3705-5590 / 3353-5645 / 3276-5479 / 4474-7841

    PREAMBULE

    L’institution Mixte Docila Docius est un établissement privé, local d’enseignement à caractère évangélique, fonctionne au niveau préscolaire, fondamental et secondaire.

    L’ensemble des personnels, des parents et des élèves constitue une communauté éducative qui s’est dotée d’un grand projet éducatif visant à promouvoir la réussite des élèves, tout en restant un espace de liberté et de communication qui a l’ambition de former des hommes et des femmes responsables.

    L’objet du règlement intérieur est de définir clairement les règles de fonctionnement ainsi que les droits, devoirs et obligations de chacun des membres de la communauté éducative.

    Il s’inscrit dans le cadre général des lois et règlements qui régissent notre société et notamment la convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989.

    Texte à dimension éducative, il place l’élève, en le rendant responsable, en situation d’apprentissage de la vie en société, de la citoyenneté et de la démocratie.

    Voici le document sur le règlement intérieur de l’institution

    DES DROITS ET DEVOIRS DES ENSEIGNANTS

    • Article 1– Les enseignements à l’Institution Mixte Docila Docius ont pour obligation de :
      a) Respecter, observer et faire observer la Constitution, les lois et règlements notamment en tout ce qui concerne l’éducation.
      b) Consacrer la totalité du temps règlementaire de travail à l’exécution des tâches qui leur sont confiées.
      c) Veiller, à la sauvegarde des biens de l’Institution et à la bonne conservation des documents, meubles, équipements et locaux placés sous leur responsabilité.
      d) Contribuer aux activités sociales de l’école et de la communauté.
      e) Participer aux activités de perfectionnement ou de recyclage auxquelles ils sont invités.
      f) Observer l’éthique professionnelle et se comporter en tout et partout conformément à la dignité de la fonction enseignante.
      g) Respecter la hiérarchie du système éducatif et les programmes d’enseignement en vigueur.
    • Article 2– La direction de l’Institution Mixte Docila Docius est capable de transférer tout enseignant affecté à un poste au moment de l’année scolaire en cours a un autre poste si nécessaire pour le bon fonctionnement de l’Institution.
    • Article 3– Aucun enseignant n’a le droit de quitter son poste au cours de l’année sans une autorisation spéciale du Directeur Départemental de l’Education Nationale.
    • Article 4– Les enseignants peuvent être appelés sur concours et selon les besoins de l’Institution à des postes d’enseignement comportant en plus du volet pédagogique, un volet administratif.
    • Article 5– Le domaine scolaire est inviolable. Nul n’a le droit de troubler la quiétude à l’école, de se servir des locaux et dépendances sans l’autorisation préalable du Directeur de l’Institution ou un autre membre autorisé de la Direction.
    • Article 6– Nul n’a le droit d’y tenir des réunions et manifestation ni de faire de la propagande à caractère politique dans les locaux de l’Institution. Les locaux ne peuvent être utilisés qu’à des fins prévues par la règlementation en vigueur.
    • Article 7– Les enseignants doivent être présents à l’école avant l’heure de la montée du drapeau, de la dévotion et prière.
    • Article 8– Les enseignants doivent être présents à l’école avant l’heure pour la préparation matérielle de la classe et toutes les préparations doivent sceller avec le sceau de la direction pour toute justification.
    • Article 9– Les recréations prolongées sont formellement interdites.
    • Article 10– Il est interdit de soustraire les élevés des cours pour des fins personnelles,
    • Article 11– Tous les enseignants indistinctement doivent porter l’uniforme de l’école durant les cinq jours de classe, c’est-à-dire du lundi au vendredi et selon les normes qu’exige la Direction de l’Institution Mixte Docila Docius aux Gonaïves.
    • Article 12– Les enseignants doivent se présenter à l’école dans des habits propres dont la décence ne heurte pas la culture du milieu.
    • Article 13– Les enseignants doivent être respectueux envers la hiérarchie, leurs collègues et les élèves. Ils doivent avoir un comportement respectable et exemplaire en toute circonstance.
    • Article 14– Tous les enseignants sont tenus de présenter leurs préparations au directeur conformément à un calendrier établi par ce dernier, ou par le conseil des enseignants s’il y en a un. Les documents officiels et affichages règlementaires doivent être tenus à jour avec le plus grand soin.
    • Article 15– Les élevés et les enseignants doivent prendre soin des fournitures, des mobiliers scolaires et de l’environnement.
    • Article 16– Les Horaires de travail sont fixés comme suit :
      a) Le matin de 7h50mns AM à 1h00mn PM du lundi au jeudi et de 7h50mns AM à 12h00mn PM le vendredi.
      b) L’après-midi de 1h00mn PM à 6h00mn PM du lundi au vendredi
      c) La montée du drapeau se fait chaque matin à 7h55mns AM
      d) Chaque matin nous avons 15mns pour faire la dévotion aux élèves sous contrôle de l’un des enseignants de l’école.
      e) Les enseignants doivent présents pour participer chaque matin à la dévotion et pour apprendre aux enfants (bible, chants etc.)
      f) Les jours ouvrables sont : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi et vendredi.
      g) Les élèves et enseignants bénéficient d’une recréation de 30mns le matin et de 15mns les après-midi.
    • Article 17– Les horaires des classes peuvent être modifiés selon les cas et les saisons par l’administration scolaire, sans pour autant modifier la masse horaire officielle.
    • Article 18– Les enseignants sont tenus de respecter les horaires de travail. Seul le maître de service, le surveillant général ou le Directeur qui a le droit de sonner les rentrées et les sorties chaque jour.
    • Article 19– Les enseignants sont admis à travailler dès la rentrée des classes. Aucun enseignant ne doit traîner dans la cours ou devant les autres classes pendant les heures de cours pour blaguer et autres.
    • Article 20– En cas d’empêchement d’un enseignant de se rendre en classe pour travailler, la personne empêchée doit obligatoirement informer l’administration de l’école le plus tôt possible. En cas d’absence non justifiée ou motivée d’un enseignant à l’école, la Direction de l’Institution Mixte Docila Doçius prendra des mesures administratives nécessaires.
    • Article 21– Tout repos médical concernant un enseignant ou un élève n’est pas valable que lorsqu’il est conforme à la réglementation en vigueur.
    • Article 22– Les enseignants, les élèves sont responsables du maintien de la discipline sous la supervision du directeur de l’école, du surveillant général où du maître de service.
    • Article 23– Tout litige entre élèves ou entre enseignants et élèves doit être aussitôt porté à la connaissance de l’administration qui s’emploiera alors à régler la situation.
    • Article 24– Il est interdit de satisfaire des besoins naturels en dehors des lieux prévus à cet effet, d’écrire ou de cracher sur les murs, ou le mobilier mis à disposition et d’avoir un comportement contraire aux règles élémentaires de l’Hygiène.
    • Article 25– Les objets salissants doivent être déposés dans des récipients appropriés ou dans des endroits aménagés à cet effet. Les imprimées et tous document contraires aux bonnes moeurs sont interdits dans l’école.
    • Article 26– L’administration de l’Institution Mixte Docila Docius statue sur les cas d’indiscipline caractérisée préjudiciables à l’action éducatives commis par un enseignant dans l’établissement et dûment constatées.
    • Article 27– L’enseignant qui finalement s’est mis de contraindre la direction à décider de son expulsion et ceci à n’importe quel moment de l’année pour manquement à l’un ou l’autre des règlements précipités ne pourrait prétendre à un quelconque dédommagement ni quoique ce soit.
    • Article 28– Tout contrevenant aux règlements disciplinaires de l’établissement risque des sanctions administratives et même l’expulsion sans aucune forme de dédommagement.
    • Article 29– Toutes les personnes qui travaillent dans l’Institution Mixte Docila Docius doivent obligatoirement signer sur un registre spécial en entrant et en sortant de l’établissement chaque jour.
    • Article 30– Les enseignants doivent obligatoirement préparer pour évaluer les élèves par des examens à la fin de chaque mois en dehors des quatre contrôles fixés par le Ministère de l’Education Nationale.

    Quelques photos des élèves de l’école

    Radio Prestance Idéale (RPI)